Index - FAQ - Rechercher - Teletexte - Le site - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Colombophile du Nord de la France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La colombophilie H.O Index du Forum -> La Colombophilie dans le Monde & ses pratiquants -> Article(s), reportage(s) sur la pratique de la colombophilie hors de nos frontières & dans le monde entier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice
Administrateur

08/07/2009

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 10:53 (2010)    Sujet du message: Colombophile du Nord de la France Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 10:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabrice
Administrateur

08/07/2009

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 09:22 (2010)    Sujet du message: Colombophile du Nord de la France Répondre en citant

Avec l'arrivée de la colombophilie, la commune retrouve l'une de ses activités traditionnelles
mercredi 24.02.2010, 10:11 - La Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Autour_d_Arras/Secteur_A…

Fabrice
Administrateur

08/07/2009

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 11:55 (2010)    Sujet du message: Colombophile du Nord de la France Répondre en citant

Le musée de la colombophilie de la région d'Auchel ouvre les portes de son nouveau local au public demain

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Autour_de_Bethune/Brua…

Fabrice
Administrateur

08/07/2009

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 18:26 (2010)    Sujet du message: Colombophile du Nord de la France Répondre en citant

Bernay  
Des pigeons pédagogiques

Agrandir la photo

Le colombier inauguré l'été dernier a accueilli ses premiers hôtes à plumes, qui attendent désormais
LOISIRS.Une école de colombophilie ouvre mercredi à Brionne. Elle sera animée par la Colombe brionnaise au colombier installé à cet effet l'été dernier.
Les pigeonneaux ont bien profité et ils sont désormais prêts à accueillir leurs premiers élèves. L'été dernier, la municipalité de Brionne inaugurait son colombier pédagogique, sur la base de loisirs, confiant à la société colombophile locale le soin d'animer une école de colombophilie, qui ouvre ses portes ce mercredi 3 mars.
La Colombe brionnaise, une des plus anciennes associations de la ville, a bien entendu répondu présent. Elle qui se distingue chaque année en bonne place dans les classements, mais qui se caractérise aussi par son dynamisme pour animer la ville avec de nombreuses manifestations, prend sa nouvelle mission à cœur. « Pour nous, c'est une manière d'attirer de nouveaux membres », confie Joël Caron, le trésorier de la Colombe brionnaise qui compte à ce jour dix-sept licenciés.

Transmettre une passion
L'idée pourtant ne vient pas d'eux. « C'est le président de la Fédération française qui, lors d'un précédent salon international de colombophilie que nous organisons chaque année, en a parlé à un élu. L'année suivante, celui-ci annonçait que le projet allait se faire », précise le président, Serge Couturier.
Le 23 juillet 2009, le colombier pédagogique était inauguré. Depuis, quelques jeunes oiseaux y ont pris leurs quartiers près du petit plan d'eau où, à partir de mercredi prochain, ils recevront la visite de leurs futurs tuteurs. « Chaque élève aura la charge d'entretenir le colombier et chacun s'occupera d'un pigeon en particulier, avec l'aide des membres de la société qui leur expliqueront comment en prendre soin, les nourrir, reconnaître les maladies, etc. »? explique Serge Couturier. Quel que soit leur âge, enfants ou adultes, toutes les personnes intéressées par la colombophilie sont donc invitées à s'inscrire. « C'est le bon moyen d'apprendre à créer son propre colombier et ainsi d'éviter bien des maladresses de débutants », souligne Joël Caron.
Une passion pour l'animal autant que pour la compétition que ces colombophiles brionnais veulent transmettre. « C'est un sport complet qui va de l'élevage jusqu'aux concours et pourquoi pas à de bonnes places dans les classements; » Et en la matière, la Colombe brionnaise a du répondant, elle qui se classe deuxième au niveau du département.
M. P.
Renseignements sur l'école de colombophilie et sur l'association au 02.32.35.32.79 ou au 06.69.61.13.38.

Afin de financer ses activités, la Colombe brionnaise organise une foire à tout le dimanche 28 mars, rue Emile-Neuville à Brionne. Inscriptions aux mêmes numéros.

Article paru le : 27 février 2010

Fabrice
Administrateur

08/07/2009

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 20:57 (2010)    Sujet du message: Colombophile du Nord de la France Répondre en citant

Fabrice a écrit:
Le musée de la colombophilie de la région d'Auchel ouvre les portes de son nouveau local au public demain
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Autour_de_Bethune/Brua…

Samedi 27 février 2010 6 27 /02 /2010 15:39

Musée colombophile de la région d'Auchel
J’ai accompagné ce matin  Christelle Fauchet , conseillère régionale et municipale d’Auchel , à la journée portes ouvertes du nouveau musée de la colombophilie de la région d’Auchel,  situé à l’étage de la salle Gavroche .Nous avons été accueillis par le président  « M Gilbert  Payen » passionné de cette discipline ,qui  nous guida dans ce beau lieu  lumineux  afin de nous expliquer cette belle collection. Nous avons pu y découvrir  des photos , articles de presse , mais aussi la passion jadis de nos anciens mineurs pour la colombophile, qui place la région Nord  Pas de Calais en tête  en terme d’adhérents ou adeptes de cette belle  passion. Nous avons découvert également la beauté de certains constateurs d’avant guerre et aussi des bagues datant du début du XIX siècle. De belles  photos de pigeonniers de différentes régions de France décorent les murs, on y aperçoit  également  des gravures qui nous rappellent que les pigeons voyageurs étaient un bel outil de résistance pendant la seconde guerre  mondiale. Merci pour cette visite instructive et chaleureuse…..
Le musée se situe boulevard de la Paix, derrière le complexe sportif J.-Secrétin. Tél : 03 21 27 20 05. Il est ouvert le mardi, de 15 h à 17 h, et sur rendez-vous pour les groupes.

Par Jean-Michel ROSE - Publié dans : Les manifestations auchelloises

Fabrice
Administrateur

08/07/2009

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 09:25 (2010)    Sujet du message: Colombophile du Nord de la France Répondre en citant

Avant l'exposition colombophile de dimanche, Jules Descamps, président de L'Ami du pigeon, nous parle de sa passion
vendredi 05.03.2010, 05:04 - La Voix du Nord
Jules Descamps estime que la colombophilie fait partie intégrante du patrimoine régional.
| HAUSSY |
La saison colombophile redémarre dans quelques semaines. Pour Jules Descamps, l'incontournable président de l'association L'Ami du Pigeon, c'est donc l'heure de la reprise, ...

avec l'entraînement intensif de ses protégés, même si le coach a rendu une visite quasi quotidienne à ses pigeons et qu'il sait dans quelle forme se trouve chacun de ses pensionnaires ! Car le colombophile entretient une relation quasi amoureuse avec ses oiseaux, les caressant, leur parlant, les chouchoutant. Jules nous parle de sa passion.

> Depuis quand entretenez-vous cette passion ? Comment vous est-elle venue ? « Mon père était "coulonneux", comme l'avait été avant lui mon grand-père. À la mort de mon père, en 1950, j'avais 14 ans. J'ai naturellement repris le pigeonnier familial, ayant déjà mes propres pigeons que je faisais concourir. » > Quel est l'historique de la société colombophile que vous présidez ? « La société, qui date de 1924 et avait comme président M. Dreux, comptait alors plus d'une trentaine de sociétaires... Mais un seul constateur.

Chaque colombophile avait donc son petit coursier qui, dès que la bague était récupérée, filait vers le siège pour valider le résultat (...) La société a été interdite durant la guerre. À cette époque, posséder un pigeon était considéré comme un acte d'espionnage ! À leurs risques et périls, des personnes ont cependant conservé quelques spécimen, qui ont permis de reprendre l'élevage à la libération. Les présidents successifs ont été Charles Tellier, Joseph Duwez, Frédo Busin, Jean Marcel Dangréaux, Philippe Caron... Pour ma part, j'ai dû interrompre ma passion durant mon service militaire et lors de mon séjour en Arabie Saoudite, où j'ai travaillé plusieurs années. J'ai repris l'élevage et les concours en 1998. » > Comment se porte l'association aujourd'hui ? « Nous sommes encore huit sociétaires, dont trois nouveaux. En 2009, nous avons enlogé 800 pigeons, participant à 16 concours d'avril à août, sur des distances de 150 à 300 km, et totalisant une cinquantaine de prix ! Ce dimanche 7 mars, à la salle des fêtes, de 10 heures à 18 heures, nous organisons une exposition afin de montrer au public que la société existe et est bien vivante. Ce sera par ailleurs l'occasion de voir les plus beaux specimen de la région. » > Pourquoi les pigeons sont-ils si nombreux sur le toit des églises ? « Ce sont souvent des pigeons de concours qui se sont égarés et qui se posent sur les édifices les plus hauts. Ils s'accouplent et deviennent sédentaires ».

> Un mot de conclusion... « La colombophilie fait partie du patrimoine national, et plus particulièrement régional. Il faut la maintenir vivante en essayant de la faire découvrir à la jeune génération. Malheureusement, les conditions économiques ne sont pas idéales et posséder un pigeonnier représente un certain budget. »

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:21 (2016)    Sujet du message: Colombophile du Nord de la France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La colombophilie H.O Index du Forum -> La Colombophilie dans le Monde & ses pratiquants -> Article(s), reportage(s) sur la pratique de la colombophilie hors de nos frontières & dans le monde entier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Tous droits reserves © 2009/2010 La colombophilie H.O

Design by Dimitri - Loft-technology sprl