Index - FAQ - Rechercher - Teletexte - Le site - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Santé du pigeon voyageur: Le jeûne comme moyen d'annihiler les virus.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La colombophilie H.O Index du Forum -> La Colombophilie au quotidien -> L'alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 1 754
Localisation: Moustier (Hainaut)
08/07/2009
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 12:06 (2010)    Sujet du message: Santé du pigeon voyageur: Le jeûne comme moyen d'annihiler les virus. Répondre en citant

Le jeûne thérapeutique contre les virus chez le pigeon voyageur

Dans l'article précédent (jeûne et intestin), nous avons vu que le jeûne avait pour but de purifier l'intestin. Maintenant, c'est l'avantage à le pratiquer contre les virus que nous allons mettre en évidence.

Le jeûne pour restaurer le système immunitaire des pigeons
Le jeûne peut également être pratiqué pour restaurer le système immunitaire de nos pigeons. Pendant le jeûne, l'organisme est nettoyé et les médicaments sont prohibés. Un repos complet est indispensable.

Le fait de soumettre les pigeons à un jeûne de trois jours ne présente aucun risque et a un impact positif sur bien des plans. Les pigeons engagés dans un jeûne doivent toujours pouvoir boire. Plus le corps est pur, plus rapide est la mobilisation contre les virus et finalement leur destruction par les globules blancs. Plus le nettoyage est complet, plus rapide est l'éradication virale: dans le jeûne, c'est la totalité du système de défense qui est mis à contribution.
Lorsque nous privons de nourriture des pigeons bien pourvus de réserve, leurs organes recherchent à l'intérieur de l'organisme tout ce qui peut être consommé. La faim va stimuler les cellules et les inciter à démolir tous les virus présents, à les dissocier et à les transformer en matériau mort . Plus le jeûne est long, plus il y a de chances que tous les virus soient éliminés et que nous obtenions alors des pigeons " indemnes de virus " .

Les pigeons soumis à un jeûne devront évidemment , pouvoir disposer d'un stock suffisant de vitamines. Pour satisfaire à cette condition , nous donneront à nos pigeons , avant le jeûne , différentes préparations de vitamines mélangées à du riz entier (riz de paddy) .
Après le jeûne, les pigeons devront d'abord recevoir une alimentation légère(*) et progressivement revenir à leur alimentation habituelle .


Le jeûne pour le pigeonneaux en cas de désordre dans les fientes.

Les jeunes pigeons chez qui l'on peut constater certaines apories excrémentielles pourront jeûner pendant deux jours . Après l'interruption du jeûne , ils devront recevoir une alimentation légère(*) et suivre une cure de tormentavena .

La tormentavena
Le composant principal entrant dans la formule de tormentavena est le tormentil ( potentilla tormentilla ) . Le suc produit par cette plante est d'une couleur rouge foncé . Outre le suc de tormentille, ce remède contient également des sels de Glauber , une solution qui favorise la dissolution des sucs intestinaux , du primprenelle - communément utilisé pour les inflammations intestinales bénignes , de l'usnée - aux propriétés antibiotiques et aux effets bénéfiques sur les bactéries intestinales , du tussilage qui combat les infections de l'intestin grêle , de la farine d'avoine , aux propriétés sédatives , du polygonum aviculare , remède connu contre la diarrhée et contenant de fortes concentrations d'acides silicique , du chanvre bâtard qui contient également de fortes concentrations d'acides silicique et qui possède des propriétés astringentes dues au tanin présent en abondance dans sa formule, et de la salicaire qui agit sur les muscles intestinaux .
 La tormentavena , est une teinture mère de tormentille , teinture mère de chanvre bâtard , teinture mère de salicaire commune , teinture mère de renouée , teinture mère d'avoine , teinture mère de petit boucage , teinture mère d'usnée ainsi que du sel : sulfate de sodium le tout dans le même flacon .
On trouve cette préparation en Belgique. C'est le laboratoire A. Vogel  qui le fabrique et il est vendu en flacon de 20 ml.
Le laboratoire A. Vogel fabrique aussi le petit lait sous l'appellation MOLKOSAN ou il existe aussi le conditionneur en poudre INOVATOR qui contient 280 mg de vitamine PP mais aussi 35 % de petit lait protéique . C'est la firme Belgavet qui le fabrique il est vendu chez Loos aliments a Mazingarde dans le Pas de Calais.


 (*) A titre d'exemple pour illustrer les propos concernant l'alimentation légère, je donne avant et après le jeûne du diète extra de chez vanrobaeys numéro 26 . Ce mélange comporte les graines suivantes : du dari blanc , du cardy , du riz blanc , du froment , du milo corn , du riz paddy , du chanvre , du millet plat , des lentilles , du millet jaune , des graine de lin , du sarrasin , de l'avoine pelée , et du katjang idjoé . Ce mélange est idéal, il est riche en lipides mais se digère facilement et il n'y a pas d'acidification dans le jabot .



Marc


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 12:06 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fabrice
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 1 754
Localisation: Moustier (Hainaut)
08/07/2009
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 12:08 (2010)    Sujet du message: Santé du pigeon voyageur: Le jeûne comme moyen d'annihiler les virus. Répondre en citant

La purification des intestins du pigeon obtenue par le repos et le jeûne.




La santé des intestins est essentielle , qu'il s'agisse des pigeons ou des hommes , en ce quelle est déterminante pour la santé de l'organisme en général , car ce sont les intestins qui transportent et distribuent tout ce passe par la bouche ou par le bec.

Toute pollution des intestins doit être systématiquement évitée. 
S'il arrive malgré tout que les intestins soient pollués , il sera nécessaire de les nettoyer le plus rapidement possible . Les intestins d'un pigeon peuvent être pollués par des aliments non digérés , des métaux lourd, ou la pollution de l'air , il faut alors assainir les intestins et les maintenir en bonne santé, en évitant les produits chimiques en particulier , ou fabriqués chimiquement, les remèdes synthétiques et les antibiotiques dont les effets sont dévastateurs pour les intestins lorsque utilisés trop fréquemment .

Dans nombre de pigeonniers , la tâche ne sera pas aisée , étant donné la médicamentation déjà pratiquée et son influence néfaste sur les intestins des pigeons concernés .

Après que les intestins du pigeon auront été purifiés, les vitamines , herbes, huiles et teintures seront à même de remplacer avantageusement la pharmacopée médicale .
On ne soulignera jamais assez l'importance qu'il y a à avoir des intestins propres. Tous les éléments nutritifs nécessaires à la santé de l'organisme ne peuvent , en effet , être absorbés que lorsque les intestins fonctionnent adéquatement .

Les désordres intestinaux sont à l'origine de ce que l'on pourrait appeler auto-intoxication de l'organisme.
Il est utile de retenir que le processus de digestion est aussi important que la production d'excréments.
On peut s'étonner , d'ailleurs , de ce que certains colombophiles soient d'avantage intéressés par les excréments de leurs pigeons que par la capacité de digérer convenablement les aliments .

A la question :
Peut-on affirmer que le fait de donner un produit ou un aliment particulier pour rétablir une fiente disons "normale" suite à un changement de forme habituelle , signifie pour autant que le problème intestinal est réglé , et que l'on n'a pas seulement contourner le problème en quelque sorte ?
 
On ne peut pas affirmer que le fait de donner un produit ou un aliment particulier va rétablir une fiente normale . Il faut d'abord rechercher l'origine des fientes liquides en effectuant une analyse de fiente et rechercher les auteurs de cette diarrhée ; si l'analyse se révèle négative il faudra se référer aux réponses ci dessus ( aliments non digérés absorption de métaux lourds pollution de l'air et de l'eau ). Dans les causes qui ne proviennent pas d'une pathologie : Le petit lait , le babeurre seront salutaires aux problèmes intestinaux , idem pour les produits laitiers acides comme le lait caillé , le yoghourt, les ferments lactiques et le yaourt qui favoriseront en autre le bon fonctionnement des bactéries intestinales nécessaires à l'organisme , ils stimuleront la croissance ,et réensemenceront la flore intestinale. Ce point est extrêmement important étant donné que les bactéries intestinales saines en particulier les E.coli (Escherichia coli **) interviennent comme agents puissants dans le processus de formation des vitamines. Les produits lactiques acides sont connus pour le pouvoir qu'ils ont de favoriser la fonction des agents actifs suivants :

L'acide pantothénique ( vitamine B5 ) en quantité moyenne , la biotine , l'acide para amino benzoîque indispensable en tant que " vitamine vitaminé " la nicotinamide, le lactoflavine obtenue à partir du petit lait , la vitamine B12 (il a été démontré que les bactéries étaient capable de détruire la vitamine B12) , la vitamine C et la vitamine K. Il sera bon également de distribuer de l'huile de sésame sur le grain , elle présente une haute teneur en calcium, phosphore , lécithine et vitamine , elle agit dans le traitement des désordres relevant de la pollution de l'atmosphère, du sol , et de l'eau. La pollution génère des substances chimiques dans les tissus vivants et constitue un lourd fardeau pour l'organisme , l'huile de sésame s'avère être un bon reméde aussi contre les céréales traitées.

L'ensemble des organes peut avoir à souffrir des effets d'une déficience intestinale.
Les racines et les plantes extraient les éléments nutritionnels du sol et les transmettent aux branches , aux feuilles , aux fleurs : le chyme(*) produit par l'estomac des êtres humains et des animaux entre en contact , dans les intestins , avec d'innombrables villosités dont la fonction est d'extraire tous les éléments nutritionnels que contient cette bouillie alimentaire et de les faire passer dans le sang qui les amènera vers les organes du corps . L'ensemble des organes peut donc avoir à souffrir des effets d'une déficience intestinale , laquelle se traduira par toutes sortes de maux au niveau de l'appareil respiratoire , digestif et gastrique .

L'observation d'un jeûne temporaire aux pigeons en mesure préventives
L'une des mesures préventives à appliquer aux pigeons consiste en l'observation d'un jeûne temporaire permettant à l'organisme de se purifier et de prendre du repos. Personne n'ignore que certains champions des concours de fond soumettent leurs pigeons à trois jours de jeûne par an .
Le moment optimal pour appliquer le jeûne se situe juste après la mue, après l'élevage, avant les concours.
Le jeûne va anéantir les bactéries et le fait de donner du petit lait ou autres produits indiqués va réensemencé la flore intestinales en bonnes bactéries. La vitamine C fera le reste.
On ne rencontre aucun problème aprés ce jeûne de 3 jours.
On pourrait même faire une journée de jeûne tous les 15 jours sans qu'il y ait aucun problème.


On peut ajouter de la Vitamine C ( 2 grammes pour 24 pigeons ) dans la boisson des pigeons pendant le jeûne pour soutenir le processus de désintoxication.
La vitamine C du commerce peut convenir à la seule condition qu'elle contiennent des bioflavonoïdes , de l'hesperidine et de la rutine ( vitamine P ): cette vitamine est essentielle à ce que la vitamine C puisse être absorbée et pénètre dans tous les tissus et ait une action efficace.



(*)
Les graines avalées sont "stockées" selon l'avancement de la digestion par le jabot où, mélangées à des mucus et salive elles sont ramollies. Elles passent ensuite dans l'estomac où elles subissent l'action du suc gastrique.
Le chyme se défini alors comme cette bouillie d'aliments.

(**)
 Escherichia Coli ou "colibacille" est une bactérie intestinale des mammifères très commune chez l’homme . Découverte en 1885 par Théodore Escherich, c’est un coliforme fécal généralement commensal, non pathogène, vivant sur la peau et les muqueuses sans nuire à l’hôte qui l’ héberge. Plus de 95 % des souches de E. coli ne sont pas dangereuses et nous en avons besoin pour vivre. Cette bactérie peut devenir pathogène si les défenses de l’hôte se trouvent affaiblies ou si elle acquiert des facteurs de virulence particuliers.
En administrant la formule de la vitamine C avec les bioflavonoîde celui -ci va "tuer" les mauvaises bactéries mais préservera les bonnes . C'est là l'importance de la formule complète de la vitamine C.



Marc

Source des 2 articles " http://colombophiliepigeonsvoyageurs.blogspot.com " de ce 21 Janvier 2010


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50 (2016)    Sujet du message: Santé du pigeon voyageur: Le jeûne comme moyen d'annihiler les virus.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La colombophilie H.O Index du Forum -> La Colombophilie au quotidien -> L'alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Tous droits reserves © 2009/2010 La colombophilie H.O

Design by Dimitri - Loft-technology sprl