Index - FAQ - Rechercher - Teletexte - Le site - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les pigeons Belge victime de la mafia chinoise!?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La colombophilie H.O Index du Forum -> La Colombophilie au quotidien -> Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 1 754
Localisation: Moustier (Hainaut)
08/07/2009
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 19:02 (2009)    Sujet du message: Les pigeons Belge victime de la mafia chinoise!? Répondre en citant

Les pigeons voyageurs belges victimes de la mafia chinoise?
(24/08/2009)

© Fahy

Plusieurs oiseaux ont été découverts ces derniers mois, la patte portant la bague coupée...


BRUXELLES Les colombophiles belges sont en émoi : ils soupçonnent la mafia chinoise d'en vouloir à leurs pigeons de compétition, un sentiment renforcé par la découverte récente de 14 volatiles aux pattes sectionnées dans la région d'Anvers (nord).

Jeudi dernier, un promeneur a aperçu deux hommes de type asiatique qui abandonnaient des sacs poubelles dans un bois de Mol, près de la frontière néerlandaise.

Les deux hommes circulaient dans une voiture immatriculée en France, selon le témoin, qui avait pris quelques photos de la scène, pensant assister à un dépôt clandestin d'immondices, ont rapporté lundi des médias belges.

Dans les sacs, il a découvert les cadavres de 14 pigeons voyageurs qui avaient tous une patte coupée, celle qui porte une bague permettant leur identification. Or le même jour, des pigeons avaient été volés chez un éleveur réputé de la commune.

La réputation des pigeons de compétition élevés en Belgique a depuis longtemps largement dépassé les frontières du royaume. Les cracks "belges" s'échangent pour au minimum quelques centaines d'euros et parfois bien plus.

Ces pigeons suscitent l'intérêt de la mafia chinoise, spécialisée dans les paris en tout genre, selon la "Royale fédération colombophile belge" qui a recensé une dizaine de vols depuis le début de l'année.

Plutôt que d'exporter un pigeon vivant, le voleur se contente de le tuer et de lui couper la patte pour prélever sa bague d'identification. "C'est beaucoup plus simple, il suffit de replacer la bague, en Chine, sur un oiseau de peu de valeur qui passera alors pour un as", a expliqué au journal flamand Het Laatste Nieuws le président de la fédération colombophile belge, Pierre De Rijst.

Les deux hommes repérés et photographiés à Mol, de nationalité chinoise, se sont présentés samedi soir à la police belge.

Ils ont expliqué être venus pour conclure des affaires "dans le monde de la colombophilie". Selon le parquet, ils ont pu présenter des preuves d'achats de pigeons en Belgique et ont donc pu repartir librement.

La fédération colombophile belge recommande néanmoins à ses 33.000 membres de souscrire une assurance contre le vol et de placer des caméras de surveillance dans les colombiers.




© La Dernière Heure 2009


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 19:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fabrice
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 1 754
Localisation: Moustier (Hainaut)
08/07/2009
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 10:43 (2009)    Sujet du message: Les pigeons Belge victime de la mafia chinoise!? Répondre en citant

Une cinquantaine de pigeons volés dans la nuit de lundi, quatorze autres volés ce week-end, les vols de pigeons de concours se multiplient.

Une cinquantaine de pigeons ont été dérobés dans la nuit de dimanche à lundi chez un colombophile réputé d'Anvers. C'est le second vol de pigeons de concours en moins de deux jours.
En effet, ce week-end, deux chinois ont été entendus au poste de police de Mol dans une affaire similaire. Sauf que dans ce cas, les quatorze volatiles dérobés ont été tués et les voleurs avaient sectionné l'une de leurs pattes pour voler la bague d'identification qui se trouvait dessus.
« C'est vraiment une maladie, une véritable peste, regrette Pierre De Rijst, et c'est encore plus dommage que la police ne fasse rien... »
Les individus avaient l'intention de mettre les bagues volées sur des pigeons moins cotés qu'ils auraient vendus à prix d'or en Chine. « C'est la première fois que nous sommes confrontés à des gens qui volent les bagues d'identification pour les amener chez eux », indique Pierre De Rijst, président de la Fédération royale de colombophiles belges.
Cette arnaque aurait pu rapporter gros aux deux individus. En effet, un pigeon venant d'un éleveur réputé vaut entre 500 et 1 000€. Et quand il s'agit d'un vainqueur de concours national ou international, le prix peut grimper jusqu'à 100 000 €.

La carte d'identité du pigeon
Les bagues d'identification sont en fait la carte d'identité de l'oiseau. Apposée au maximum lorsque le pigeon a dix jours, il est impossible de l'enlever par la suite à moins de couper la patte qui la porte.
Les bagues sont distribuées chaque fin d'année par la Fédération royale de colombophiles belges (RFCB). Et pour obtenir ces bagues, l'éleveur qui en fait la demande doit être affilié à la RFCB.
À chaque bague correspond un numéro qui permet d'identifier le pigeon, le pays d'où il vient et son année de naissance. Tous les pigeons de concours bagués sont enregistrés à la RFCB. Ainsi, si l'un d'entre eux s'égare, il est facile de retrouver son propriétaire.
De plus, si le pigeon est volé, une alerte se déclenche à la RFCB lorsque l'on entre le numéro d'identification du pigeon, ce qui permet de le retrouver plus vite.

De plus en plus de vols
Les vols de pigeons sont de plus en plus fréquents. Jusqu'à maintenant, treize ont été signalés à la RFCB. Et quand on sait qu'à chaque vol, des dizaines de pigeons sont enlevés, cela fait beaucoup...
Il faut aussi rajouter à ces chiffres officiels le nombre de vols de pigeons non déclarés par des amateurs qui ne les signalent pas, estimant que cela ne sert à rien.

En attendant, les colombophiles s'équipent de caméras et de détecteurs de mouvements pour tenter de dissuader les voleurs.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:47 (2016)    Sujet du message: Les pigeons Belge victime de la mafia chinoise!?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La colombophilie H.O Index du Forum -> La Colombophilie au quotidien -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Tous droits reserves © 2009/2010 La colombophilie H.O

Design by Dimitri - Loft-technology sprl