Index - FAQ - Rechercher - Teletexte - Le site - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L'aérodynamisme, les souffleries en colombophilie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La colombophilie H.O Index du Forum -> La Colombophilie au quotidien -> Le Pigeon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 1 754
Localisation: Moustier (Hainaut)
08/07/2009
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 09:51 (2009)    Sujet du message: L'aérodynamisme, les souffleries en colombophilie Répondre en citant

Le pigeon comme tous les oiseaux prend appui sur l'air pour voler. On parle enore de mystère du vol parce qu'on ne parvient pas à décomposer suffisamment les mouvements des ailes pour expliquer la manière dont l'oiseau se propulse dans l'air.




L'aérodynamique trop souvent ignorée.

Décomposition du vol d'un oiseau, photo Wikipédia

L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des éléments solides qu’ils environnent. L'aérodynamisme (terme non technique) qualifie un corps en mouvement dans l’air. Le champ d’études peut se subdiviser en aérodynamiques incompressible et compressible en fonction du nombre de Mach, c'est-à-dire en fonction du rapport entre la vitesse de l'écoulement et celle du son. Wikipédia


Aérodynamique et souffleries, étude de Jules Schwartz, (11 novembre 1976), retrouvée également dans ma bibliothèque

Le pigeon comme tous les oiseaux prend appui sur l'air pour voler. On parle enore de mystère du vol parce qu'on ne parvient pas à décomposer suffisamment les mouvements des ailes pour expliquer la manière dont l'oiseau se propulse dans l'air.
Les compétitions colombophiles auraient pu être un tremplin efficace pour une étude détaillée des conditins de vol, mais il semble qu'on se soit toujour contenter à contempler le pigeon au repos pour définir les caractèristiques bénéfiques indispensables. Omnubilés par le mystère du sens de l'orientation, les colombophiles ont négligé de faire des recherches sérieuses sur l'outil de vol que représente l'aile. Les observations isolées ont néanmoins permis de mettre en évidence certains points particuliers chez les pigeons champions,mais il a fallu Sonville et Vanderschelden pour voir la naisance d'une véritable théorie, axée sur l'amélioration des caratéristiques alaires utiles. cette notion a été controversée le plus souvent par ignorance du fait aérodynamique, l'empirisme demeurant la seule règle pour progresser. Avant( l'avènement de la science aérodynamique, les navigateurs anciens construisaient des bâteaux à voiles. Par observations, ils avaient compris l'utilité du vent, mais ce n'est qu'empiriquement qu'ils accomodaient leurs matériels, il en est différamment aujourd'hui.

Depuis un siècle environ, les hommes étudient scientifiquement le fluide qui nous entoure, l'air.
Il est logique que les premiers bienfaits aient profité à l'aviation et que cette dernière soit responsable de grands développements de cette nouvelle science.






L'ampleur des problèmes aérodynamique était encore inconnue à l'époque où fut construit le pont suspendu de Tacoma

Le pont de Tacoma mis en service le 1er juillet 1940, photo Wikipédia

L'observation dans les airs n'étant pas aisés, l'expérimentation du matériel se révêlant difficile et dangereuse, l'apparition des souffleries a contribué aux progrès énormes de la connaissance de ce phénomène. L'ampleur des problèmes aérodynamique était encore inconnue à l'époque où fut construit le pont suspendu de Tacoma dan l'Etat de Washington aux Etats Unis.En 1940, une rafale de 70 kilomètres seulement détruisit ce qui était la gloire des ingénieurs américains. Pourtant tout avait été calculé et recalculé, l'élasticité des cables, les coefficients de dilatations, la résistance des matériaux, etc...On avait oublié qu'une chose, les tourbillons qui se crée en aval du tablier alternativement sur sa face supérieure et sur sa face inférieure.

La leçon a été comprise par les successeurs qui font en souffleries des études préliminaires et les calculs approfondis en fonction des lois de l'aérodynamique. Le pont de Tancarville, est capable d'affronter tous les vents de la région !

Les souffleries accueillent aussi des sportifs, celle de Chalais-Meudon a permis de trouver la position de descente su skieur, dite ''en oeuf'' qui offre le moins de résistance à l'avancement pour la recherche de la vitesse maximale. Les rieurs du début de l'expérience durent se rendre à l'évidence0
La complexité des phénomènes aérodynamiques est reconnue, c'est la raison pour laquelle théorie et expérience sont étroitement associées. Pourqsuoi en serait il différemment en colombophilie où se mêlent tant d'impondérables ? La science colombophile en est encore à l'époque du pont de Tacoma, il reste du chemin à parcourir pour atteindre le niveau où l'aérodynamique entrée dans la vie quotidienne en a fixé le décor qui nous entoure.
Les rieurs ont encore le temps de se distraire mais l'avenir est aux chercheurs audacieux. citons pour mémoire, les recherches de la SNCF sur les prototypes de turbo trains susceptibles de rouler à 300 kilomètre heure et mentionnons la réflexion d'un ingénieur:<<la vitesse n'est pas seulement affaire de puissance, des études aérodynamiques sont indispensables>>!

Si les colombophiles s'imprègnent de cette idée, nul doute que la théorie alaire s'infiltrera dans les esprits pour le plus grand bien de l'amélioration de la race du pigeon de compétition.

Jules Schwartz





Samedi 26 Décembre 2009

JEAN JACQUES COUDIERE


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Déc - 09:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La colombophilie H.O Index du Forum -> La Colombophilie au quotidien -> Le Pigeon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Tous droits reserves © 2009/2010 La colombophilie H.O

Design by Dimitri - Loft-technology sprl