Index - FAQ - Rechercher - Teletexte - Le site - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Probiotiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La colombophilie H.O Index du Forum -> La Colombophilie au quotidien -> L'alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 1 754
Localisation: Moustier (Hainaut)
08/07/2009
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 17:11 (2009)    Sujet du message: Probiotiques Répondre en citant

L'utilisation des probiotiques...
mythe ou réalité ?

Pour le néophyte, l’utilisation des probiotiques peut sembler superflue ou même relevant d’un principe occulte. La réalité est pourtant bien différente.
L’utilisation des probiotiques se fait présentement à grande échelle dans l’industrie de l'agroalimentaire avec des résultats qui ne sont plus à démontrer. Les recherches se poursuivent révélant les nombreux bienfaits reliés à l’utilisation de ces micro-organismes.

Les probiotiques ne sont pas nouveaux et leur première utilisation remonte à plusieurs centaines d’années. Sans le savoir, certains peuples bulgares utilisaient du lait fermenté comme supplément alimentaire, ce qui augmentait leur leurs espérance de vie. Certains peuples bulgares, parce qu’ils utilisaient du lait fermenté comme supplément alimentaire, augmentaient sans le savoir leur espérance de vie.
Le premier chercheur à se pencher sur la question fut Élie Metchnikoff (père de l’immunologie) qui, au fil de ses recherches, isola la première souche de bactérie probiotique au tournant du siècle.


Les éleveurs de pigeons de course savent depuis longtemps que l’utilisation de fientes séchées, réduites en poudre, et saupoudrées sur les nids avant la période de reproduction a un effet bénéfique pour la survie des oisillons qui vont naître. Cette pratique n’est en fait que l’utilisation de probiotiques ! Bien que cette méthode soit valable, elle risque cependant d’ensemencer également des bactéries pathogènes.
L'utilisation des probiotiques chez les animaux de ferme remonte aux années 70 mais leur usage est en pleine expansion compte tenu des résultats positifs obtenus.

 L’Université Laval à Québec a récemment rénové l’ancien pavillon de l’Agriculture et Services (situé derrière la Place Ste-Foy) pour lui donner une nouvelle vocation. Aujourd’hui connu sous le nom de I.N.A.F. (Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels), ce pavillon est exclusivement consacré à l’étude des nutraceutiques (dont les probiotiques font partie) utilisés pour la prévention des maladies chroniques.

L’Institut Armand Frappier de Montréal y travaille aussi. Les entreprises fabriquant les ferments lactiques connaissent un essor considérable. Les probiotiques se retrouvent de plus en plus dans l’alimentation des animaux de ferme, et même dans celle des humains.
L’engouement toujours plus présent pour l’utilisation des probiotiques n’est pas étranger à la prise de conscience collective des problèmes reliés à l’utilisation des antibiotiques. Ces produits, largement utilisés dans l’alimentation des animaux afin de prévenir les infections, n’ont fait qu’activer l’évolution des bactéries vers des souches de plus en plus résistantes.
Mais l’utilisation des probiotiques n’est pas que curative. C’est une façon naturelle d’offrir à vos animaux de compagnie un supplément alimentaire qui, en plus de les protéger des infections, leur procure une santé et une vigueur inégalées. Parce qu’ils favorisent l’assimilation de tous les nutriments contenus dans les aliments, les probiotiques offrent à leurs utilisateurs une bonification essentielle à la vie de leurs animaux de compagnie.
 
Vous doutez encore des bienfaits de l’utilisation des probiotiques?
Faites une recherche simple sur Internet et vous serez dès lors convaincus.
 
 
L’utilisation des probiotiques est la façon moderne d’offrir à vos animaux de
compagnie la meilleure garantie de bonne santé.
 


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 17:11 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jordan Daniel


Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 65
Localisation: Lincent
25/11/1950
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 21:08 (2009)    Sujet du message: Probiotiques Répondre en citant

Cela fait quelques années que nous en donnons très régulièrement à nos pigeons (voyageurs comme eleveurs), et avec grande satisfaction.
J'en parle d'ailleurs dans mon blog, mais aussi dans le reportage qui nous a été consacrés sur la "Vie Colombophile" en ce début d'année.
Nous utilisons principalement le produit "Digestal" de la firme Oro-pharma.
____________________________
http://jordandaniel-skynet.be.over-blog.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Fabrice
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 1 754
Localisation: Moustier (Hainaut)
08/07/2009
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 10:33 (2010)    Sujet du message: Probiotiques Répondre en citant

http://colombophilie.over-blog.com/article-les-probiotiques-quelle-frequenc…
Source "Site de Martial Maindrelle"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Fabrice
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 1 754
Localisation: Moustier (Hainaut)
08/07/2009
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 14:45 (2010)    Sujet du message: Le Yahourt oui ou non ? Répondre en citant

http://colombophilie.over-blog.com/article-le-yaourt-oui-ou-non-60896766.ht…

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:21 (2016)    Sujet du message: Probiotiques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La colombophilie H.O Index du Forum -> La Colombophilie au quotidien -> L'alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Tous droits reserves © 2009/2010 La colombophilie H.O

Design by Dimitri - Loft-technology sprl